La Société de développement économique de Smooth Rock Falls se prépare à présenter plusieurs activités communautaires pendant le temps des Fêtes. Le regroupement va collaborer avec la ville pour offrir aux résidents des évènements rassembleurs qui respectent les mesures sanitaires tout au long du mois de décembre.
Les festivités de Smooth Rock Falls vont s’amorcer avec le dévoilement virtuel d’un calendrier de l’avent le mercredi 1er décembre. Il y aura ensuite une foire de Noël dans le sous-sol de l’église Ste-Gertrude le samedi 4 décembre de 10 h à 16 h.
«C’était un moyen de recréer des liens dans la communauté et d’amener un peu de joie», indique la porte-parole de la Société de développement économique de Smooth Rock Falls, Trista Breton. «Notre première parade s’est déroulée en 2020 en raison de la COVID-19. Il a été un franc succès qu’on a décidé de la refaire cette année.»
Une parade et une cérémonie d’allumage des lumières de l’arbre de Noël vont se dérouler au coin de la cinquième rue et l’avenue Hollywood le samedi 11 décembre à compter de 18 h.
Enfin, le père et la mère Noël, un lutin et un pingouin iront se promener en motoneige dans les voisinages de Smooth Rock Falls pour faire des visites à l’extérieur des domiciles de familles le samedi 18 décembre. Ces quatre personnages vont également faire la distribution de sacs cadeaux aux enfants.
L’initiative est en quelque sorte une nouvelle façon de célébrer le temps des fêtes à l’ère de la pandémie.
«La municipalité travaille présentement sur un projet de réfection du train Matagami et a ajouté un endroit au site pour mettre un arbre de Noël. J’ai donc demandé si on pouvait faire la cérémonie d’éclairage le même jour que la parade et on m’a dit oui», explique Trista Breton.
Les organisateurs espèrent avoir au moins une quinzaine de chars allégoriques dans la parade de 2021. Lorsque les cérémonies se termineront, la ville va faire un feu et offrir des breuvages chauds aux résidents qui se présentent au centre-ville.