Le Centre de santé communautaire de Nipissing Ouest tient ses toutes premières rencontres virtuelles Café et Jasette. L’activité, qui a fait ses débuts le mercredi 19 janvier, permet de partager des histoires de la vie d’autrefois et, en même temps, d’oublier les effets négatifs du confinement, si ce n’est que brièvement.
Le Café et Jasette est un lieu d’échange qui facilite des discussions, des activités en groupe et des sessions de méditation. Les organisateurs veulent surtout aider à rehausser le moral de gens qui vivent parfois des moments difficiles ces jours-ci.
«On a lancé l’invitation à la communauté de se joindre à nous pour prendre un café de façon informelle et jaser de bons souvenirs et de belles choses du bon vieux temps», explique l’agente de la promotion de la santé communautaire, Anne Bonin.
«Comme de raison, on veut attirer les ainés parce que ce sont eux qui ont le passé du bon vieux temps. Mais on invite aussi les jeunes à écouter. Des moins jeunes peuvent se souvenir aussi sans nécessairement avoir vécu le bon vieux temps.»
Les rassemblements permettent de faire des découvertes, de se rappeler de temps plus heureux et de garder en mémoire qu’il y a de la lumière au bout du tunnel — même si les défis entourant la pandémie peuvent parfois sembler insurmontables.
«Je suis une passionnée de vieilles histoires et mon père est un très grand conteur de sa vie. Il m’a dit l’expression : quand le passé aide le présent, raconte Mme Bonin. C’est de là que j’ai vu les bienfaits que ça donnait à mon père quand il racontait ses histoires à la table à Noël. Il y avait quelqu’un pour l’écouter. C’est thérapeutique et ça apporte un sourire.»
«Les ainés, je les appelle des encyclopédies, car ils sont une richesse. Ils ont des sagesses incroyables.»
L’atelier du 19 janvier comptait également une performance de musique traditionnelle canadienne-française de la violoniste Alixe Bonin, fille de Anne Bonin.
Le Centre de santé communautaire de Nipissing Ouest compte à nouveau présenter le Café et Jasette au cours des prochaines semaines. Les inscriptions peuvent se faire par courriel bonina@cscno-wnchc.org ou en composant le 705-753-0151.
